NOS ACTIONS

 

COMMENTAIRE DÉPOSÉ SUR LE SITE DE VALECO

le 14 janvier 2021

Au nom du collectif VENTVILAIN, nous sommes contre le projet d’éoliennes géantes sur la commune de la Celle Saint Cyr porté par le promoteur éolien VALECO car nous pensons que l’emplacement retenu pour le parc éolien est 

  • Proche du site Natura 2000 situé sur les communes de la Celle Saint Cyr, Cézy et Saint Julien du Sault

  • Sur le site naturel du bois Terre de l’Hôpital qui nécessitera de le déboiser en partie

  • A proximité d’habitations privées

 

Pour ces différentes raisons, cet emplacement ne se prête absolument pas à l’implantation d’éoliennes géantes du fait de leurs impacts sanitaires, visuels, sonores, financiers liés à une dévalorisation immobilière ainsi que sur l’impact sur notre paysage, la faune et la flore. 

 

Nous ne sommes pas contre l’énergie renouvelable mais contre le développement anarchique de l’énergie éolienne motivé uniquement par l’argent ce qui est confirmé par l’attitude de l’entreprise VALECO pendant la phase de concertation.

En effet, malgré les différentes demandes émanant tant des particuliers, des associations que de la mairie sur les dysfonctionnements de la phase de concertation, il est à noter aucune amélioration sur l’information et sur le déroulé de la prolongation de la phase de concertation. 

 

De même, suite aux engagements pris auprès de la mairie de la Celle Saint Cyr, la société VALECO devait procéder à une nouvelle phase de concertation et organiser de nouvelles réunions d’information. La seule action de Valeco s’est réduite à l’envoi d’un avis de prolongation de la phase de concertation auprès des communes de la CCJ, sans aucune remise de documents explicatifs sur le projet et de registres permettant aux administrés d’y déposer leurs remarques.

 

Cela laisse présager de l’attitude désinvolte de la société VALECO sur ses engagements futurs tant auprès des administrés de la CCJ que des communes.

 

Dans l’hypothèse où ce projet obtiendrait les autorisations administratives, nous demandons que les garanties suivantes soient données pour toutes les maisons impactées visuellement par les éoliennes et situées sur les communes avoisinantes, par :  

  1. La mise en place d’une garantie financière contre la dévalorisation des biens immobiliers. En effet, suite aux affirmations de VALECO sur l’absence de la dévalorisation des biens immobiliers, nous demandons à VALECO et/ou à la commune de la Celle Saint Cyr, de mettre en place une garantie financière qui prendrait en charge la perte, si elle existe, entre le prix de vente d’une maison et l’estimation réactualisée (suivant indice des notaires) qui aura été faite au préalable, avant réalisation du parc éolien et aux frais de VALECO, par un Expert Immobilier agréé auprès des Tribunaux.

 

  1. Réalisation de masques végétaux, pour chacune des maisons concernées, par la plantation d’arbres de hautes tiges, de haies, etc. permettant de masquer intégralement ces éoliennes dès leur installation conformément à l’engagement pris par VALECO lors de la réunion d’information du 22 octobre 2021

LA MAIRIE DE LA CELLE-SAINT-CYR ET VALECO ANNONCENT LA PROLONGATION DE LA PHASE DE CONCERTATION 

Les demandes faites individuellement ou par les collectifs et/ou associations ont été entendues …


Cependant, nous sommes surpris du manque de concertation manifeste entre le Maire, ses adjoints et Valeco.


En effet, 


•      Monsieur le Maire, sur son procès-verbal du conseil municipal du 30/10/2020, indique « il y a des ratés dans l’information à la population, c’est pourquoi monsieur le Maire a demandé que de nouvelles concertations soient reprogrammées ».  

•      Monsieur DORA par publication sur la page Facebook de la Mairie de la Celle-Saint-Cyr, annonce que « la concertation préalable au projet éolien sur le plateau Ruban est prolongée d’un mois et prendra fin le 11 janvier 2021. Elle portera sur une étendue géographique comprenant toutes les communes de la communauté de communes du jovinien

•      Valeco, sur son site, repousse la phase de concertation préalable au public jusqu’au 15 janvier 2021, en précisant que les observations du public transmises jusqu’à cette date seront prises en compte dans le bilan de la concertation préalable


Que doit-on comprendre et en conclure ?


De nouvelles réunions sont-elles programmées telles que demandées par le Maire de la Celle Saint Cyr ? Ou n’est-ce qu’une prolongation de la phase de concertation ? Dans ce dernier cas, est-elle prolongée jusqu’au 11 ou 15 janvier 2021 ?


Que doit-on penser de toutes ces contradictions et du manque de concertation entre les principaux intervenants ?


Pour notre part, nous demandons qu’une concertation préalable soit organisée par la société Valeco sur l’ensemble des communes formant la communauté de communes du Jovinien comme demandé par Monsieur DORA, Maire-Adjoint de la Celle-Saint-Cyr.

Ce qui signifie une campagne complète d’information auprès des riverains (distribution de flyers, affichage visible et clair des dates de concertation dans chaque commune) avec la tenue d'une réunion d’information/concertation dans chaque commune avec les représentants de la Société Valeco.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-12-15%20%C3%A0%2007.58_edited.jpg
 
email n° 2 bande verte 4.png

NOUVELLES DU COLLECTIF VENTVILAIN

J-1 pour dire NON aux éoliennes de la Celle-Saint-Cyr

E-mailing envoyé le 10/10/2020 portant sur : 

  1. La clôture de la phase de concertation préalable du public le 11/12/2020 et de la nécessité de laisser un commentaire sur le site de Valeco

  2. La mise en ligne de la lettre ouverte adressée par le collectif Ventvilain à Monsieur le Maire de la Celle-Saint-Cyr pour prolonger la phase de concertation d'un mois à compter de la fin du confinement

Pour recevoir nos e-mailings, nous vous invitons à vous inscrire sur notre site via le lien ci-dessous

 
Capture%2520mairie_edited_edited.jpg

LETTRE OUVERTE DU COLLECTIF VENTVILAIN À MONSIEUR LE MAIRE DE LA CELLE SAINT CYR

adressé par mail à la mairie de la Celle Saint Cyr le 9/12/2020

Lettre ouverte du Collectif Ventvilain à Monsieur le Maire de la Celle Saint Cyr



Vous avez obtenu de la société Valeco de reporter la fin de la phase de concertation du 11 novembre au 11 décembre 2020 afin de tenir compte du confinement.


Celui-ci étant toujours en vigueur au 11 décembre 2020, date de la fin de la phase de concertation, nous vous demandons d’intervenir auprès de Valeco pour que cette fin de concertation soit à nouveau reporter d’un mois à compter du jour de la fin du confinement qui sera annoncé par le gouvernement. 


Concernant cette phase de concertation, nous vous rappelons que la société Valeco jusqu’à présent n’a fait qu’une information partielle, pour ne pas dire inexistante, auprès des communes et des hameaux. 


Voudriez-vous exiger d’eux qu’ils procèdent à une information totale auprès des administrés concernés et impactés dans un rayon de 6 km du parc éolien tant par voie d’affichage sur les panneaux prévus à cet effet dans les communes que par des tracts distribués dans les boites aux lettres des habitants des communes et hameaux.


De plus, ce report de fin de phase de concertation permettra que les réunions annoncées dans votre compte rendu du conseil municipal du 30 octobre 2020 puissent se tenir avant la fin réelle de la phase de concertation.


Nous vous remercions très vivement par avance de votre intervention appuyée auprès de Valeco pour que cette phase de concertation puisse se faire dans les meilleures conditions.


Collectif VENTVILAIN

 
email n° 1 bande verte 1.png

NOUVELLES DU COLLECTIF VENTVILAIN

Présentation du site internet et de nos actions

E-mailing envoyé le 8/10/2020 pour :


  • présenter le collectif Ventvilain et son site internet auprès des habitants des communes avoisinantes

  • ​pour faciliter l'accès aux démarches : signature de la pétition et accès au site Valeco pour laisser un commentaire

Pour recevoir nos e-mailings, nous vous invitons à vous inscrire sur notre site via le lien ci-dessous

 

TRACT N° 2

Condensé du site internet et de nos actions

Tract distribué à plus de 800 exemplaires sur les communes de La Celle-Saint-Cyr, Précy sur Vrin, Béon et les Hameaux de Ruban, les Tuquois, les Gougets, les Cornus, Beaumont, et les Sauqueux.

tract 3 bande verte.png
 
page site valeco bande verte.png

LAISSEZ VOS AVIS SUR LE PARC ÉOLIEN PROJETÉ

Dans le cadre de ce projet éolien, le site de la mairie de la Celle-Saint-Cyr nous INVITE à TRANSMETTRE NOS REMARQUES ET OBSERVATIONS à Valeco via la page Contact du site web Valeco dédié au projet de ce parc éolien.

N'hésitez pas à laisser vos observations sur le projet ainsi que sur les dysfonctionnements avérés dans les phases de réunions publiques, de concertation, d'affichage et d'informations tractées

 

(https://www.projet-eolien-la-celle-saint-cyr.fr)

 
Capture%2520mairie_edited_edited.jpg

REUNION LE 14/11/2020

AVEC MONSIEUR LE MAIRE

SUR LES RÉUNIONS PUBLIQUES

DES 21 ET 22/10/2020

Les points abordés  ont été :

  1. le non respect du process d'information de la tenue des réunions et du non affichage de la prolongation de phase de concertation

  2. le non respect des engagements pris dans le dossier de Concertation Préalable du Public

  3. des réponses creuses et sans fondement de VALECO : "ça ne fait pas de bruit / les éoliennes, c'est beau / pas de perte de la valeur immobilières des habitations"

  4. le non respect du milieu naturel : avifaune et impact visuel

Merci à Monsieur le Maire de nous avoir reçus et informés que sa priorité portait sur les ressources financières promises par Valeco, quelques puissent être en regard les nuisances diverses qui seront imposées  aux Administrés de la Celle Saint Cyr et plus particulièrement aux habitants des HAMEAUX DES COMMUNES VOISINES, SANS COMPENSATION

FINANCIERE directe pour ces dernières.

 

Suite aux défauts d'information avérés, nous vous avisons que la phase de concertation a été prolongée jusqu'au 11 décembre ainsi qu'indiqué sur le site de la mairie de la Celle-Saint-Cyr : 

"Au regard du contexte actuel et en accord avec la commune de la Celle-Saint-cyr, VALECO prolonge la phase de concertation préalable d'un mois. Les observations transmises jusqu'au 11/12/2020 seront donc prises en compte dans le bilan de la concertation préalable".

Source :

Site internet Projet-éolien-la-celle-saint-cyr.fr

Image1.png
 

CONSEIL MUNICIPAL DU 30/10/2020

Il semblerait que les Conseils Municipaux de la Celle-Saint-Cyr soient sous haute surveillance ! 

L'un des adhérents du collectif s'est rendu devant la mairie pour s'assurer que personne n'était venu manifester contre le site éolien du fait du confinement décrété entre la distribution du tract et la tenue du conseil municipal. 

Quelle ne fut pas sa surprise de constater 3 rondes de la gendarmerie devant la mairie en moins de 10mn....

Capture%2520mairie_edited_edited.jpg
 

Programming and community engagement are at the core of our strategy. We invest heavily in supporting the development of integrated solutions and delivering reliable tools to those who need them most. Discover more about our innovative campaigns below and get in touch to stay up to date regarding our latest efforts.

tract site  016661 DEF.png

TRACT​ N° 1

Tract distribué à 650 exemplaires sur les communes de La Celle-Saint-Cyr, Précy sur Vrin, et les Hameaux de Ruban, les Tuquois, les Gougets, les Cornus, Beaumont, les Sauqueux et Béon invitant les habitants à se réunir le 30 octobre devant la mairie de la Celle-Saint-Cyr pour manifester contre le parc éolien.